Camping Landes à Ondres » Visiter le Pays Basque

Vacances Pays Basque

Le camping Ondres Plage 4 étoiles est situé à 10km de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques seulement. Vous quittez alors le territoire des Gascons pour découvrir un monde où les habitants sont on-ne-peut-plus fiers de leur culture, de leurs traditions.

Laissez-vous guider à travers le Pays Basque pour compléter votre séjour. Dépaysement assuré !

Pour des vacances au Pays Basque, visitez Saint Jean Pied de port et sa culture basque, longez le sentier du littoral de la côte basque allant du Pays Basque français au Pays Basque espagnol, profitez des vagues de l’océan atlantique et explorez les plus belles villes de la côte atlantique telles que Biarritz ou Saint Jean de Luz!

Que vous soyez amateur de montagne ou aficionado de belles plages sauvages, le Pays Basque saura vous enchanter par ses multiples facettes.

Les villes côtières sauront vous régaler par la beauté des paysages escarpés, des plages de sables, la variété des activités nautiques (surf, kayak, stand up paddle, plongée sous-marine, voile, etc.) tandis que les villages de l’intérieur vous séduiront par leurs couleurs (rouge piment), leurs coutumes (fêtes locales ponctuées de chants et danses basques, le sport traditionnel : la pelote basque), leur caractère, leur montagnes (le col d’Ibardin, la rhune) et leur gastronomie sans pareille (fromage de brebis, piment d’Espelette, axoa de veau, gâteau basque et bien sûr le fameux jambon de Bayonne.).

Le Pays Basque c’est aussi une histoire d’hommes mis en valeur dans les multiples sites et musées de la région. Enfin, pour vos envies de grands espaces, une multitude de randonnées s’offrent à vous : randonnée vers la Rhune, le Baïgura, les Gorges de Kakuetta, les vallées d’Aspe et d’Ossau qui vous permettront peut-être de croiser un pottok (petit cheval local qui vit dans les montagnes) mais aussi bon nombre d’autres animaux : isards, grands tétras, marmottes, vautour fauves et… ours.
Plus d’infos : https://pays-basque.tourisme64.com/

bayonne
espelette lou pignada

Bayonne

Ville d’art et d’histoire incontournable avec sa cathédrale gothique, ses remparts, son cloître, le Musée basque et le Château-Vieux. A découvrir : les différents quartiers de la ville, son centre piétonnier, son marché aux Halles, l’atelier du Jambon de Bayonne ou celui du chocolat. Ville sportive (aviron, rugby, pelote, golf) et festive avec ses Fêtes en juillet, Bayonne est aussi une ville paisible grâce aux deux cours d’eau qui la traversent. Voir la page camping Bayonne.

Espelette

Village typique du Pays Basque avec ses petites ruelles, ses maisons blanches aux charpentes et menuiseries rouges ou vertes mais surtout son célébre piment AOP, font d’Espelette une étape incontournable lors de la visite du Pays Basque.

St Jean Pied de Port

Étape incontournable de votre séjour, St Jean Pied de Port est une cité médiévale mélangeant traditions (fabrique d’espadrilles) et art de vivre. A découvrir : le cœur historique de la citadelle remaniée par Vauban, la Porte St Jacques, l’architecture des maisons basques des commerçants et artisans, la prison des Evêques
La ville est aussi le point de départs de nombreuses découvertes : les Aldudes et ses produits locaux de qualité, les vignobles d’Irouléguy, les eaux vives de la Nive (canyoning, rafting) ou encore Iraty qui accueille la plus grande forêt de hêtres d’Europe.

Guétary

Petit village de pêcheurs au fort caractère basque qui dispose de magnifiques plages sauvages où le surf est maître.
Le chemin du littoral reliant Bidart à Hendaye, passe par cette côte escarpée.

garazi lou pignada
guetary
socoa lou pignada
la rhune lou pignada resultat

St Jean de Luz/Ciboure

La ville de Saint Jean de Luz a récemment connu un regain de notoriété et de reconnaissance en raison du mariage royal de Louis XIV et Marie Thérèse. Son front de mer est parsemé de maisons à colombages, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent des ports de pêche pittoresques. La baie est baignée par de douces vagues qui en font un lieu idéal pour la baignade en famille, tandis que les montagnes qui bordent le Labourd et le Guipuzcoa offrent des possibilités passionnantes d’activités nautiques !

Ascain

Charmant petit village, avec une architecture typiquement basque et labourdine. A voir : son fronton et son trinquet au centre du village, son église, sa cidrerie, ses nombreuses randonnées.
Possibilité de monter La Rhune (905m) depuis Ascain : 10km, 4h30 pour un bon randonneur (panorama exceptionnel) ; les moins sportifs emprunteront le petit train à crémaillère au départ de Sare.

Decouvrez les villes du Pays Basque